RANDONNEES en montagne

Ce territoire offre une multitude de randonnées à pied, à vélo ou à cheval ; randonnées familiales à la journée plus ou moins sportives. Des boucles sont organisées sur plusieurs jours avec étape en gîe ou en refuge. Le GR10 passe à côté du gîte et nous accueillons les randonneurs de cette fameuse traversée des Pyrénées.

FOCUS SUR le CIRQUE DE CAGATEILLE

Emblème de la Vallée d'Ustou, Cagateille est le second grand cirque des Pyrénées. Facilement accessible, par une belle foret d'hêtres, vous découvrez cet amphithéâtre où s'écoulent de nombreuses cascades alimentées par les lacs d'altitude.
L'immense plateau herbeux qui se présente à vous est jonché de multiples rivières, ambiance bucolique et idéale pour pique niquer en famille . En plus des chevaux, vous aurez peut être la chance d'apercevoir des bouquetins. Pour les plus sportifs, c'est le départ vers les étangs de la Hilette, l'Alet.

Cyclotourisme

L'ariege et ses cols mythiques

Les cyclistes qui font la traversée des Pyrénées apprécient de faire leur escale ici. Après avoir franchis le col d'Aspet, et le col de la Corre, ils s'accordent une détente bien méritée : bain de pied dans la rivière , repos autour d'une boisson fraîche au jardin. Après l'entretien des vélos, ceux ci sont rangés dans une pièce fermée. Soirée autour d'un bon repas et après une bonne nuit , et un petit déjeuner complet, c'est reparti pour l'étape suivante jusqu'à Ax les Thermes par le col de La Trappe et le col d'Agnes.

Activite equestre

Randonnees a cheval

A la journée, ou sur plusieurs jours en gîte et en bivouac, venez chevaucher en montagne. Un séjour hors du temps . Coralie a son centre équestre à Ustou et vous invite à partager sa passion de ces montagnes en toute sécurité.
Voir site de Guzet Cheval

activites autour de l'eaU

L’espace aménagé en bas du gîte, avec son petit bassin et cascades miniatures, ravissent les hôtes qui s’y détendent après une bonne randonnée. Les enfants adorent, y passent leur après midi dans ce lieu qu’ils appellent « la piscine naturelle ». 

Juste en bas du gite l’Escolan, la pêche est possible sur une des dernières rivières sauvages de l’Ariege. Les pêcheurs aiment également fréquenter les étangs d’altitude. 
Le gite l’Escolan est labellisé hébergement pêche.

Les rivières sont bien hautes à la fonte des neiges,  idéal au printemps  pour une descente en rafting en groupe. L’été le Salat est plus calme pour faire une descente en canoe kayac en famille.  Jeremy et son équipe très dynamique de la base nautique vous attendent à 10 mn du gite.

 

Desccentes des gorges de Cagateille et d’Ossese à 10 mn de l’Escolan. Activité encadrée notamment par Horizon Vertical.

Remontée des rivières en marchant :  Marc Chatonnay vous initie à la vie dans la rivière tout en s’amusant. Activité familiale très appréciée. 

la montagne en hiver

SPORTs D'hiver

Station Guzet A 20 mn du gîte

Station de ski familiale bien intégrée dans la nature

40 km de pistes sur 3 secteurs / 3 km de ski nordique
3 itinéraires de ski de randonnée 
1 snowpark /1 Kid park /1 Espace freeride/1 Espace débutant
1 Piste de luge /1 Stade de slalom/1 Jardin des neiges

 

RANDONNEE Raquettes

Laissez vous émerveiller par ce paysage immaculé. Dans cette vallée d’Ustou, encore préservée,  vous serez certainement les premiers à faire la trace. Pour cela il suffit de chausser vos raquettes, suivre les chemins de randonnées et  prendre le temps d’une pause très nature.

Michaël et son association  » les accompagnateurs montagne du Couserans »  vous propose des sorties en dehors des sentiers battus.

DES SENSATIONS

EN Parapente en toute saison

Vol découverte l’été au port de Lhers et l’hiver à Guzet. 

.....A FOND A FOND

Avec Guzet express des sensations pour tous
–  Luge d’été c’est la + longue d’Europe et c’est un succès
–  VTT mountain bike. Niveau débutant au parcours Marathon

Le coin des curieux

La vie en montagne

Le pastoralisme, Patrimoine des Pyrénées 

Les paysages d’ici sont dessinés par cette activité ancestrale.
Des pâturages très verts  , de nombreuses granges , des murets en pierre sèche, des ouris.
 Les chemins que vous empruntez sont entretenus par les troupeaux. 
La transhumance est le point fort du pastoralisme : début juin, venez suivre les troupeaux de brebis, de chevaux ou de vaches et accompagnez les jusqu’aux estives.

Les rencontres transfrontalières comme la Pujada de Salau et celle  du Marterat organisées  en été,  rappellent  les nombreux échanges du passé. 

Profitez de ces moments propices à l’échange tout en faisant de très belles randonnées. 

decouvrez aussi....

cloitre st lizier

LE passe historique

La Cité de Saint Lizier : le palais des Evêques, la cathédrale et son superbe cloître. Une cité fleurie et gourmande. Grand Site d'Occitanie.

Logo au pays des traces

POur les petits et les grands

Centre d'animation "Au pays des Traces". Tout en s'amusant vous apprendrez la faune, l'archéologie et l'ichnologie, ( c'est la science des traces des animaux.) Activité familiale très appréciée, vos enfants réalisent le moulage d' une trace d'un animal et le gardent en souvenir.

musée colporteurs

le musee des colporteurs

Musée original très beau sur l'histoire des colporteurs au siècle dernier. Ils sont partis du village de Soueix pour parcourir le monde et développer le commerce. A faire absolument.

tableau-eglise-saintlizier1

Legendes et traditions

Découvrez cette petite église tout près de l'Escolan. Une fresque racontant dans sa partie centrale la légende du Cardinal de Saint Lizier. Les 2 autres parties sont consacrées à la tradition pastorale et celle des Oussailles. Belle balade à faire en longeant la rivière jusqu'au village.

Petit aperçu ce patrimoine du Couserans, vous trouverez d’autres endroits à visiter sur le site de l’office du tourisme. 

et BALADEZ VOUS SUR les marches du couserans

Retrouvez sur les marchés
l'accueil ariégeois, et venez à la
rencontre des producteurs locaux

  • Le marché de Soueix le mercredi après midi . Un petit marché très original à partir de 15 h . A faire absolument
  • Le marché de Seix le dimanche matin en saison estivale
  • Saint girons le samedi matin : The Marché Bio de la région Rendez vous de tous les producteurs d’Ariège. 

ON Y TROUVE du fromage, de la charcuterie, des confitures, des sorbets, de la croustade, du  millas, de la laine, de la vannerie. Mais aussi un coiffeur de rue, un  manège à vélo, de la bière bio, les légumes et fruits du coin. Que des petits producteurs,  c’est un choix de vie bien établie en Ariège